Pages

samedi 18 octobre 2014

« Lilting » « Samba »: les sorties ciné de la semaine




Notre sélection des sorties ciné de la semaine.




Lilting-DI



« Lilting »


Entre des Tortues Ninjas, un sous Divergente (Le Labyrinthe), le très bon Samba ou le doc Le sel de la terre, la partie n’est pas facile pour ce film anglais sur l’amour, le deuil, le pardon et l’acceptation de l’autre. Et pourtant, c’est un des plus touchants longs métrages de cette rentrée. Le toujours excellent Ben Whishaw a perdu son amant, Kai, dans un accident. Il est inconsolable. Il rend visite à sa mère, Junn (la superstar du cinéma d’action de Hongkong,  Cheng Pei Pei) qui pense qu’il était juste le colocataire de son fils. Elle ne parle pas anglais, lui ne parle pas chinois. Entre la sexagénaire rigide et le jeune anglais effacé, comment réussir à échanger ?


Avec une économie de moyens et d’emphase, Lilting sait imposer un ton, un univers et un discours. Un petit bijou de délicatesse et de sensibilité. Sans sensiblerie. Ben Whishaw, tout en élégance retenue, est magnétique.


Un film de Hong Khaou avec Ben Whishaw et Pei-Pei Cheng. Drame : 1 h 21.



« Samba »


Faire un autre film après le carton français et international de Intouchables ressemblait à un défi ? Le duo Nakache / Toledano a botté en touche. En évitant la machine de guerre que ce succès leur permettait. Tout en restant fidèle à l’humanité qui baigne leur cinéma. Avec un prime une distribution vraiment originale entre Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et Izia Higelin. Et un sujet fort, souvent sombre, mais baigné d’humanité. Ou l’histoire d’un sans papier sénégalais (Omar Sy, très juste) qui va trouver de l’aide auprès de Charlotte Gainsbourg et en tomber amoureux. Par son regard sans fard, ses trouvailles (Wilson, immigré arabe, campé par Tahar Rahim qui se fait passer pour brésilien pour jouer les play boys) son refus du pathos, ce long-métrage sonne juste. Un film très attachant, un peu long çà et là, mais avec quelques scènes d’anthologie dont une fête de Noël avec des Stradivarius comme Hélène Vincent. Et Samba, sans jamais être un brulot politique, dit beaucoup de choses sur l’immigration clandestine et la société urbaine d’aujourd’hui.


Un film de Eric Toledano et Olivier Nakache avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg ; Izia Higelin et Tahar Rahim. Comédie dramatique. Durée : 2 h 14




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire