Pages

mardi 7 octobre 2014

Le coup de gueule de Xavier Dolan contre la « Manif pour tous »




Sur Europe 1, Xavier Dolan a critiqué avec force et émotion la « Manif pour tous ».




Xavier Dolan



En tournée promo pour Mommy, son cinquième film, Xavier Dolan a vertement critiqué au micro d’Europe 1, la « Manif pour tous » qui a défilé dans les rues de Paris, dimanche dernier.


« Quand vous parlez de choix entre un camp ou l’autre, on parle quand même du choix entre le camp des gens qui peuvent vivre librement, s’aimer, se déclarer leur amour, dans une société moderne, ouverte sur l’autre et l’autre camp, qui décide d’ostraciser les libertés individuelles les plus fondamentales des gens, qui ont le droit de s’aimer. Tout ça au nom de principes spirituels ordonnés par des religions qui sont conçues pour l’entraide, la tendresse, l’amour, toutes ces notions qui sont bafouées par ces démonstrations de haine et d’intolérance ».


Le cover boy de TÊTU octobre a ensuite fustigé le retard de la France sur ces questions:


« C’est pour moi scandaleux qu’en France, vous donniez une tribune, au nom de la libre expression, à ces gens », a déclaré Xavier Dolan avant de s’interrompre, visiblement très ému. « Le Québec n’a pas une civilisation d’avance, c’est une civilisation qui est dans son temps », a martelé le réalisateur de Tom à la Ferme, ou Laurence Anyways (Queer Palm 2013). « La vôtre est en retard, c’est ça le problème ».



Rappel TÊTU octobre est toujours en kiosque, sur les kiosques en ligne, sur iPad et disponible par abonnement!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire