Pages

lundi 6 octobre 2014

Le fils d’un homosexuel britannique détenu au Maroc demande sa libération




Au Maroc, l’homosexualité demeure une infraction pénale.




drapeau-maroc



Le fils de Ray Cole, un Britannique de 70 ans arrêté mi-septembre au Maroc et condamné à quatre mois de prison pour homosexualité, a appelé lundi les autorités marocaines à le libérer. Le ministère britannique des Affaires étrangères a confirmé à l’AFP qu’un ressortissant britannique était détenu au Maroc, ajoutant lui apporter un soutien consulaire, sans autres précisions. Selon la page Facebook de son fils, Adrian, Ray Cole était en vacances quand il a été approché par la police à un arrêt de bus. Il a été arrêté le 18 septembre alors qu’il rendait visite à son compagnon marocain Jam Wald Nass qui a également été condamné à quatre mois de prison à arrakech, selon Adrian Cole.


« Ils ont parcouru les données de son téléphone portable et ont découvert des photos qu’ils utilisent comme étant la preuve d’acte homosexuel », a déclaré Adrian Cole, ajoutant que « le procès avait été une véritable farce ». Au Maroc, les actes homosexuels sont passibles de peines allant jusqu’à trois ans de prison, au titre de l’article 489 du code pénal. En juillet, à la suite de condamnations de plusieurs ressortissantsmarocains, Human Rights Watch (HRW) avait exhorté le royaume « à cesser de poursuivre des personnes pour homosexualité ».


Selon le fils du Britannique, le retraité est contraint de dormir à même le sol en béton d’une cellule surpeuplée de pédophiles et de meurtriers. « Il souffre de problèmes cardiaques ainsi que de dépression », a-t-il dit. « Pourquoi ne l’ont-ils pas simplement renvoyé au Royaume-Uni, personne n’est capable de me l’expliquer », a-t-il ajouté.

Marrakech, dans le sud du pays, est l’une des principales destinations touristiques au Maroc, un secteur qui contribue à hauteur de 10% au PIB national.

Le principal contingent de touristes est fourni par la France, avec près de deux millions de visiteurs par an mais le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a indiqué que le royaume avait pour objectif d’attirer à court terme plus d’un million de Britanniques chaque année. Ils sont à l’heure actuelle en 4ème position, derrière l’Espagne et l’Allemagne, avec près d’un demi-million de touristes.


Le site internet du ministère britannique des Affaires étrangères met en garde les voyageurs homosexuels sur les risques qu’ils prennent en se rendant dans ce pays. « L’homosexualité est une infraction pénale au Maroc », est-il écrit.


Avec AFP


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire