Pages

mardi 23 septembre 2014

Loi Taubira: la Manif pour tous s’inquiète des propos flous de Sarkozy




La Manif pour tous fait pression sur Nicolas Sarkozy…




sarkozy manif pour tous



La Manif pour tous, fer de lance de l’opposition à la loi Taubira sur le mariage pour tous, « attend » que Nicolas Sarkozy s’engage en faveur de l’abrogation du texte, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.


Interrogé sur sa volonté ou non, en cas de retour au pouvoir, d’abroger la loi Taubira, Nicolas Sarkozy a déclaré dimanche soir: « Je n’utiliserai pas les familles contre les homosexuels, comme on a utilisé les homosexuels contre les familles. C’est une honte. »


Sans être plus précis sur ses intentions, il a précisé avoir « détesté la façon dont » les débats ont été « menés », lors de son interview sur France 2. « Dites Nicolas Sarkozy on a compris pour la forme (et c’est plutôt bien), mais pour le fond c’est quoi votre réponse? » a réagi dimanche soir la Manif pour tous dans un tweet.


 


« La Manif pour tous a bien noté que M. Nicolas Sarkozy a insisté » sur le « courage » des anti-mariage pour tous, « mais sans s’engager davantage pour le moment », a ensuite développé La Manif pour tous dans un communiqué diffusé dans la nuit de dimanche à lundi.

« Le mouvement compte aussi sur sa cohérence: l’ancien Président s’était déclaré hostile au projet de loi Taubira. La Manif pour tous attend donc qu’il s’engage en faveur de l’abrogation », est-il ajouté.


Même incompréhension de la part d’Hervé Mariton, concurrent de l’ancien Président dans la course à la présidence de l’UMP. Sur RMC, le député de la Drôme, en pointe contre le mariage pour tous à l’Assemblée a promis de payer son poids en Clairette de Die à celui qui comprendrait la position de Nicolas Sarkozy




La droite est divisée sur cette question. Le député UMP Laurent Wauquiez s’est déclaré pour l’abrogation de la loi Taubira alors que d’autres, comme François Fillon, ont estimé que la loi devrait être modifiée mais pas abrogée.


« PROPOS HOMOPHOBES »

Du côté des associations LGBT, c’est la consternation. « Nous sommes extrêmement choqués par ces propos particulièrement stigmatisants et insultants pour les LGBT », a réagi auprès de l’AFP Marjorie Monni, une porte-parole de l’inter-LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans).    « Ces propos sont clairement homophobes. Il exclut les homosexuels des familles et il monte des citoyens les uns contre les autres. C’est indigne de la part d’un ancien président de la République », a-t-elle ajouté.


Le président de SOS Homophobie Yohann Roszewitch a estimé quant à lui que Nicolas Sarkozy « a humilié les familles homoparentales, des milliers de parents  homosexuels (…) qui se sont sentis blessés parce qu’on a touché à ce à quoi ils croyaient le plus profondément: l’amour de leur famille ». « C’est une honte », conclut-il dans un message posté sur Facebook.


Avec AFP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire