Pages

dimanche 21 septembre 2014

Le 190 en danger




Le centre de santé sexuelle le 190 fait face à des problèmes de financement et de locaux…




190



Le 190 lancer un cri d’alerte. Le Centre de Santé sexuelle communautaire, situé dans le XIè arrondissement à Paris, fait en effet face à une situation de crise. Deux éléments mettent la survie de la structure en danger: le financement, tout d’abord.


« Malgré une hausse importante et régulière des consultations médicales (dépistages et suivis), nous ne pouvons vivre sans subventions, explique Franck Desbordes, son président, dans un communiqué. Plusieurs dossiers déposés pour l’exercice 2014 n’ont pas encore été arbitrés. Nous ne pouvons, à cet instant, que constater le déséquilibre financier de la structure, sans certitude pour l’avenir. »


Deuxième problème: les locaux. Le propriétaire des locaux actuels ayant vendu, le 190 se voit obligé de déménager. Pour l’instant, aucun autre lieu dans Paris intra muros n’a pu être trouvé. « Nous avons rencontré des difficultés avec chaque lieu visité quant à la question des nombreuses normes imposées : accès aux personnes à mobilité réduite, établissement recevant du public, normes thermiques et environnementales,… Le coût de ces mises aux normes porte à chaque fois sur plusieurs centaines de milliers d’euros », explique encore Franck Desbordes.


Le 29 septembre prochain, une Assemblée Générale extraordinaire de l’association décidera si elle continue ou non l’expérience.


« Chaque jour, le centre de santé sexuelle démontre le bien-fondé de son approche novatrice. Nous ne pouvons pas laisser nos deux mille patients annuels sans solutions de dépistage, d’accompagnement et de suivi. », affirme Franck Desbordes.


Il reste trois mois pour trouver une solution.


En attendant, vous pouvez toujours faire un don pour soutenir cet endroit unique dans Paris.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire