C’est une nouvelle de taille : l’essai IPERGAY abandonne le bras placebo. Tous les participants, des gays séronégatifs, vont donc recevoir la molécule d’antiviraux en préventif.

Tout a changé le 16 octobre dernier : le comité indépendant de l’étude anglaise baptisée PROUD, a suggéré de donner une prophylaxie pré-exposition (PrEP) en continue à tous les participants de l’essai, suite à des résultats intermédiaires démontrant que la PrEP se révélait « hautement protectrice contre le VIH « .
L’essai IPERGAY, qui testait la prise du médicament uniquement au moment de l’exposition aux risques, était en double aveugle : une moitié des 400 participants recevaient un placebo, une autre les molécules. Tous bénéficiaient d’un accompagnement en prévention. Après l’annonce anglaise, le comité français indépendant a observé le nombre de nouveaux cas de contamination sur les deux groupes de participants à IPERGAY. Comme attendu, le groupe qui a reçu le Truvada se contamine moins. Chaque participant recevra donc les molécules actives.
L’association Aides satisfaite
Chez Aides, qui a joué un rôle clé dans cet essai, Bruno Spire ne cache pas sa satisfaction.
« Nous savons maintenant que le schéma de prise est acceptable et que ça sera moins toxique qu’une prise quotidienne. »
L’association a toujours dit vouloir proposer des solutions à ceux qui ne parviennent pas à utiliser le préservatif de façon systématique.
Si les inclusions dans Ipergay sont momentanément arrêtés, la volonté d’y inclure tous ceux qui le souhaitent est là, «le temps de s’organiser et de trouver les financements» nous indique le président de Aides. Alors que les Etats-Unis ont autorisé l’usage du Truvada, en usage préventif et en prise quotidienne dès juillet 2012, il sera selon toute vraisemblance autorisé en France. «C’est l’occasion de voir si la volonté politique peut passer des résultats scientifiques à la pratique » commente Bruno Spire qui précise vouloir « continuer à promouvoir l’usage du préservatif.» Le professeur Jean-Michel Molina, coordinateur de cet essai, va également dans ce sens :
« C’est en additionnant tous les outils de prévention qui auront fait leur preuve que nous serons en mesure de contrôler efficacement l’épidémie ».
L’ensemble des résultats de l’essai IPERGAY sera rendu public début 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire