Interrogé sur la question, le ministre des sports du Qatar est resté vague.

Le Qatar, qui accueillera la coupe du monde de football masculin en 2022, punit les relations homosexuelles entre hommes de 1 à 3 ans de prison. Dans ce cadre, les joueurs et les supporters gays y seront-ils les bienvenus? Interrogé à ce sujet, le président de la FIFA, Sepp Blatter avait blagué: « Je pense qu’ils (les gays) devraient éviter d’avoir des relations sexuelles ». Très critiqué pour ce mot douteux, Blatter s’en était excusé par la suite.
Sur ce sujet, le ministre des sports du Qatar s’est montré vague devant un journaliste de l’Associated Press: « C’est exactement comme pour l’alcool [le ministre venait d'être interrogé sur la possible mise en vente d'alcool dans les stades, alors que la consommation est très sévèrement limitée dans le pays]. « Le Qatar ne veut pas donner l’impression, l’illusion que nous ne nous soucions pas de nos traditions et de nos valeurs éthiques. Nous étudions tous ces sujets. Nous pouvons nous adapter, nous pouvons être créatifs pour que les gens qui viennent profiter des matches puissent le faire sans perdre l’essence de notre culture et respecter leurs préférences. Je pense que nous pouvons faire beaucoup. » Ce qui s’appelle noyer le poisson.
Nul doute que la question reviendra sur le tapis à de nombreuses reprises avant 2022. Ne serait-ce que parce que la prochaine coupe du monde se déroulera en… Russie. On se souvient que la question des droits LGBT avaient été très souvent abordée lors des Jeux Olympiques de Sochi, début 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire