Selon un sondage Harris-Interactive, le mariage pour tous est la réforme la plus marquante de François Hollande, qui est arrivé à la moitié de son quinquennat.

Selon un sondage Harris-Interactive réalisé pour LCP, les Français jugent que le mariage pour tous est la réforme la plus emblématique du quinquennat de François Hollande jusqu’ici, juste devant la loi de non-cumul des mandats.
Dans un communiqué, Homosexualités et socialisme s’est réjoui de ce résultat, tout en précisant que l’association « n’en est pas étonné »:
« L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels est vécue comme positive parce que c’est une réforme qui engage un projet de société permettant aux individus de s’émanciper et de prendre la responsabilité de leur vie. Elle est vécue comme positive parce qu’elle est l’exact inverse d’une réforme communautariste, elle contribue à élargir le cercle des citoyen-ne-s à part entière. »
L’association appelle toutefois à « poursuivre ce chemin d’émancipation » en luttant contre les préjugés et les stéréotypes, en faisant voter : le changement de sexe à l’état civil sans préalable médical pour les personnes trans, l’ouverture de la PMA à toutes les femmes ou en faisant respecter la transcription de l’état civil des enfants nés grâce à une GPA à l’étranger:
« Derrière ces expressions techniques, nous parlons de la vie de femmes, d’hommes, de leurs enfants, de leurs projets parentaux, nous parlons de la société française d’aujourd’hui et de celle de demain. »
François Hollande, qui en est à la moitié de son mandat, sera sur TF1 ce soir dans l’émission « En direct avec les Français ».
Retrouvez une interview de Denis Quinqueton, président d’HES et des paroles de militants ou sympathisants socialistes, dans Têtu 204, actuellement en kiosques et sur iPad.
Photo Raymond Depardon / Elysée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire