Pages

dimanche 4 janvier 2015

Matthieu Mister Gay 2015: « Je veux porter la voix des animaux »




Matthieu Chartraire est Mister Gay 2015. Dans notre interview il revient notamment sur sa sympathie pour le FN.




matthieu



Matthieu Chartraire a été désigné Mister Gay 2015 après un vote des internautes de tetu.com réunissant les 12 Mister Gay de l’année qui vient de s’écouler. Il est arrivé en tête devant Samuele et Romain. C’était sans doute le candidat le plus controversé, puisqu’il avait exprimé sur son profil facebook sa sympathie pour le Front National. Il s’en explique.


Tu es très sollicité par les journalistes depuis ta candidature à Mister Gay? J’ai été en tournage tout ce matin et jusqu’en début d’après-midi pour France 3 Champagne Ardennes, j’ai fait une télé locale et deux journaux. Libération m’a également contacté.


Es-tu surpris de ces retours? Surpris, pas forcément. C’est ce que je cherchais en postulant pour Mister Gay. Je veux surtout profiter des retombées médiatiques pour porter un sujet qui me tient à cœur et celui qui m’a motivé à postuler au mois de mai qui est celui de la cause animale. Je suis végétarien et je n’attends que ça de pouvoir parler de végétarisme, de la souffrance des animaux dans les élevages et les abattoirs mais aussi toutes sortes de souffrance: contre la fourrure, etc. Il faut savoir qu’en France il y a des élevages de chiens spécifiquement conçus pour fournir des laboratoires de vivisection. Je suis également très sensible à l’humanitaire et puisque j’ai été élu par les lecteurs d’un magazine gay, il est normal que je sois sensible aussi aux discriminations dont sont victimes les homosexuels, dont je suis victime aussi.


Quelles sont les discriminations que tu subis, toi? En tant qu’homosexuel, ce n’est pas tout le temps facile, notamment dans le travail. Ce n’est pas forcément des insultes, mais des mots durs, des clichés dans lesquels on veut nous enfermer, qui ne sont pas valorisant pour nous. Ça peut être des regards de travers, des regards qui nous font mal.


Cette candidature a-t-elle changé ton quotidien? Oui. Après ma candidature au mois de mai et l’incident sur Facebook, je me suis fait traiter de raciste, j’ai reçu des menaces de mort, on m’a traité de facho et de tous les noms possibles et imaginables. Mais j’ai reçu beaucoup plus de messages de soutien. Il y a beaucoup de gays qui ont voté pour moi et qui m’ont soutenu, même s’ils ne partageaient pas mes idées et celles du Front National. On a le droit de voter pour qui on veut. Je ne partage pas l’intégralité des idées du Front National, voilà ce que je veux dire. Ce n’est pas parce que je vote FN et que je me sens plus proche de ce parti que d’un autre que je suis d’accord avec tout ce que dit le parti, avec toutes ses idées et toute son histoire. On ne m’a jamais posé la question et on m’a tout de suite enfermé dans un parti auquel je n’appartiens pas.


Cela ne te gêne pas de voter pour un parti qui a toujours été contre les droits des gays et des lesbiennes et qui veut notamment abroger la loi Taubira? Je ne suis pas d’accord avec ça. Ce n’est pas un parti qui ne soutient pas les gays. C’est un parti qui représente la France aujourd’hui, que l’on soit noir ou blanc, asiatique, musulman, de toutes les origines, toutes les sexualités. Le FN ne fait pas de différence et j’aurais aimé qu’on fasse pareil avec moi, qu’on m’enferme pas dans le rôle du mec qui vote FN, je ne suis pas que ça. Je suis une personne avant tout. Ma position sur le mariage pour tous est forcément différente de celle du FN. Au FN il y a d’ailleurs beaucoup de gays favorables au mariage pour tous. Ce n’est pas pour ça que le FN va changer d’avis demain. Tout comme il y a des gens obtus qui ont un problème avec l’homosexualité, ce n’est pas pour ça que le FN va devenir homophobe. Il y a des extrémistes dans tous les partis.


L’essentiel du FN a défilé avec la Manif pour tous, qui est un mouvement homophobe. Je ne suis pas sûr que ça soit un mouvement homophobe. Ce qui les dérange, ce n’est pas le mariage, c’est plutôt l’adoption. Pour moi, cela serait une véritable avancée d’autoriser les homosexuels à adopter.


C’est le cas. On est dans une société où on ne fait pas confiance aux homosexuels. Les homosexuels sont trop dans la recherche de reconnaissance de leur sexualité. Ça fait peur au public. On le voit pendant les gay pride, qui ne représentent pas les gays , ou en tout cas qui ne me représentent pas moi. Je ne fais pas partie des gens qui se mettent en petit slip en cuir dans la rue.


Tu es déjà allé à une gay pride? Je n’y suis jamais allé. J’ai vu des photos et des vidéos et ça ne représente pas du tout la personne que je suis.


Contrairement à ce que tu imagines, toutes sortes de gays, de lesbiennes et de trans défilent à la gay pride. Et si tu ne t’y sens pas représenté, pourquoi n’y vas-tu pas? Je n’ai pas envie de représenter qui que ce soit. La gay pride aurait dû rester ce qu’elle est au départ, une manifestation pour dénoncer tout ce dont on est victime [ndlr, les gay prides commémorent la révolte de Stonewall].


Revenons sur ce qui s’est passé en mai dernier, la vidéo que tu as publié, accompagnée d’un message où tu disais voter FN. C’était une maladresse de ma part. Le mec qui agressait une jeune fille était noir, c’est un hasard. Le mec aurait été blanc, j’aurais dit la même chose. On me traite de raciste, mais lorsque je demande qu’on me cite mot pour mot ce que j’ai tenu comme propos raciste personne n’est capable de le dire.


C’est la conjonction de plusieurs éléments. Tu dis je vote FN, avec une vidéo où l’on voit un jeune noir agresser une jeune fille et dans les commentaires toi ou quelqu’un d’autre parle d’animaux… Quelqu’un a dit « pire que des singes » et j’ai dit « mdr ». Il aurait dit « pire que des poules dans une basse cour », j’aurais dit « mdr » aussi.


Sauf qu’au moment où Christiane Taubira se fait traiter de guenon par la presse d’extrême droite, cela donne un sentiment assez désagréable. La femme qui a posté ce montage photo de Taubira à côté d’un singe, bien sûr qu’elle est raciste, bien sûr qu’elle est condamnable. C’est hallucinant de voir encore des choses comme ça. Mais moi je n’ai jamais rien dit de pareil! Je dénonçais un problème d’insécurité. Et pour moi le FN est le seul parti qui peut demain faire que la France se relève et que je puisse me promener dans la rue en toute sécurité. Quand je me promène à Paris, j’ai peur. L’histoire du FN est critiquable. Les propos qu’a tenus Jean-Marie Le Pen et qu’il continue à tenir sont critiquables. Bien sûr que je n’approuve pas tout ce qu’il dit, ça me paraît évident. On ne devrait même pas poser la question. Mais maintenant, l’histoire du FN je m’en fiche un peu. Ce qui m’importe c’est le présent.


Tu partages trois syllabes avec Matthieu Charneau, rêves tu d’une carrière similaire? Non, je ne rêve pas de mannequinat. Sur le marché français, je suis trop petit. On m’a proposé d’aller à l’étranger. Ce n’est pas quelque chose dont je rêve. Je rêve d’une vie simple. Je suis passionné par mon travail [commercial]. Je rêve simplement de porter la voix des animaux à bout de bras, c’est tout.



A NOS LECTEURS


Il convient de rappeler ici quelques principes de base : créé par TÊTU en 2010, Mister Gay est un concours de beauté qui sollicite le vote des internautes sur une sélection de candidats. Il n’a jamais eu vocation à élire des « porte-paroles » ou des « représentants » de la communauté gay. De même les propos tenus par les Mister Gay n’engagent que leurs auteurs. Nous sommes cependant conscients que la question de la visibilité et de la représentation des gays est essentielle. De plus, cette élection suscite des attentes nouvelles chez certains d’entre vous. C’est pourquoi depuis plusieurs mois nous réfléchissons à faire évoluer ce concours. Ce sera chose faite dès janvier 2015 avec notamment de nouvelles règles et une charte de déontologie (lire Mister Gay et Mister Gay France font peau neuve en 2015 !). Nous nous rapprocherons ainsi des principes de Mr Gay World dans l’affirmation de valeurs fondées sur le respect et le refus de toutes les discriminations, quelles qu’elles soient, valeurs défendues par TÊTU. Cette dimension de « role model », présente dans le concours international, nous en faisons un challenge pour le Mister Gay nouvelle formule. La banalisation des idées de l’extrême droite est un phénomène qui affecte toute la société française et son écho au sein de la communauté gay a été traité et continuera à l’être dans les pages du magazine. Mais sous l’angle de l’analyse, du recul, du débat d’idées plutôt que des postures stériles et de l’exclusion.


La rédaction de TÊTU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire